Accueil Idées visites 1944 – Les paras britanniques

1944 – Les paras britanniques

Des centaines de parachutistes sautent en pleine nuit dans le bocage et les marais, des milliers de soldats déferlent sur le sable normand aux premières lueurs de l’aube. C’est le Jour J, le 6 juin 1944, le jour que toute l’Europe attend avec espoir et angoisse.

La nuit semble calme en Normandie, malgré le mauvais temps. Des soldats allemands en profitent pour festoyer, certains dorment. D’autres sont de garde et surveillent. En Angleterre, pendant ce temps, c’est l’effervescence. Le feu vert est donné, les C47 décollent en pleine nuit. Ils emmènent les paras vers la Normandie et les premiers combats. L’opération Overlord vient de commencer.
Pour les paras de la 6ème division aéroportée britannique, l’objectif est le flanc est de la force de débarquement. Cela fait des mois qu’ils s’entraînent pour se préparer au pire, le grand saut dans l’inconnu du bocage normand, en plein territoire occupé. Leur mission est claire : semer le désordre dans la défense allemande, prendre des points stratégiques et tenir, jusqu’au bout.
Bénouville (et le fameux pont Pegasus), Ranville, Merville-Franceville, Sannerville, Troarn… nous parcourrons ces lieux de mémoire et de combats, qui firent de nombreuses victimes dès les premières heures du Jour J.

Offre non contractuelle