Accueil Idées visites 1944 – Les paras américains

1944 – Les paras américains

Des centaines de parachutistes sautent en pleine nuit dans le bocage et les marais, des milliers de soldats déferlent sur le sable normand aux premières lueurs de l’aube. C’est le Jour J, le 6 juin 1944, le jour que toute l’Europe attend avec espoir et angoisse.

En pleine nuit, c’est l’effervescence dans la petite ville de Sainte-Mère-Eglise. Une maison est en feu. On sort des maisons pour aider les pompiers à éteindre l’incendie. Des soldats allemands sont là, anxieux, pour surveiller la manœuvre. C’est dans ce contexte que civils et soldats des forces d’occupation voient sauter les premiers Américains sur la Normandie en ce 6 juin 1944.
Ils sont de la 101ème ou de la 82ème division aéroportée américaine. Cela fait des mois qu’ils s’entraînent pour se préparer au pire, le grand saut dans l’inconnu du bocage normand, en plein territoire occupé. Leur mission est claire : semer le désordre dans la défense allemande, préparer l’arrivée des troupes sur la plage d’Utah, prendre des points stratégiques et tenir, jusqu’au bout.
Sainte-Mère-Eglise, la Fière, Sainte-Marie-du-Mont, Carentan… nous parcourrons ces lieux de mémoire et de combats, qui firent de nombreuses victimes dès les premières heures du Jour J.

Offre non contractuelle