Alençon

Alençon est née à l’intersection de la rivière Sarthe et de la route de l’étain qui reliait l’Angleterre à l’Espagne. Le quartier Saint-Léonard est le berceau de la ville qui deviendra une place fortifiée à la frontière sud du duché de Normandie. Ce statut lui vaudra une histoire parfois mouvementée.

Alençon a connu des heures de prospérité avec la dentelle à l’aiguille, la toile, l’imprimerie, la construction de beaux hôtels particuliers ornés de remarquables balcons en fer forgé. Chaque quartier a façonné l’architecture de la ville.
Aleçon est également un haut lieu de tourisme spirituel. C’est là qu’est née sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Une visite de la ville et ses monuments permet d’aborder tous les aspects de son riche passé.

Le circuit de visite débute devant l’Hôtel de ville et les vestiges de l’ancien château des ducs d’Alençon, passe par le quartier Saint Léonard, à l’origine de la fondation de la ville, puis la basilique Notre-Dame, remarquable par sa nef et son porche gothique flamboyant et ses vitraux Renaissance.

De là, on peut se rendre rue Saint-Blaise, où est née la petite Thérèse, devenue la célèbre sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. De l’autre côté de la rue, le bel Hôtel de Guise est devenu préfecture sous l’Empire. La visite guidée se poursuit jusqu’à l’ancien collège des jésuites en passant devant la Halle aux toiles et La Halle au blé, où vous pourrez découvrir avec votre guide les riches collections du Musée des beaux-arts et de la dentelle.

Offre non contractuelle

Guides associés à cette visite

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues