Accueil Idées visites 1944 – Les Canadiens en Normandie

1944 – Les Canadiens en Normandie

C’est sur le secteur de plage de Juno que les Canadiens de la 3ème division débarquèrent le 6 juin 1944. De Courseulles à Saint-Aubin-sur-Mer, plus de 14000 soldats canadiens vont faire face au feu ennemi à l’aube du jour J.

Notre visite débute sur cette plage tranquille, que l’on nomme encore aujourd’hui Juno, nom de code de la plage de débarquement canadienne. C’est ici que les premières vagues d’assaut de la 3ème division d’infanterie ont affronté les canons et les mitrailleuses ennemies, dirigées vers la plage. C’est également ici que les premiers soldats canadiens sont tombés. Ils seront enterrés dans le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer. Nous irons nous recueillir dans ce lieu émouvant et paisible.

Après une pause déjeuner, nous poursuivrons notre route dans les terres, comme les Canadiens le Jour J, et traverserons la plaine de Caen, pour rejoindre l’abbaye d’Ardenne. Nous nous arrêterons devant le mémorial dédié aux soldats canadiens exécutés par les hommes de Kurt Meyer peu après le débarquement.

Offre non contractuelle