Accueil Idées visites 1944 – Le secteur américain

1944 – Le secteur américain

Des centaines de parachutistes sautent en pleine nuit dans le bocage et les marais, des milliers de soldats déferlent sur le sable normand aux premières lueurs de l’aube. C’est le Jour J, le 6 juin 1944, le jour que toute l’Europe attend avec espoir et angoisse.

En pleine nuit, c’est l’effervescence dans la petite ville de Sainte-Mère-Eglise. Une maison est en feu. On sort des maisons pour aider les pompiers à éteindre l’incendie. Et les premiers Américains sautent sur la Normandie. Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres à l’est, le brigadier général Theodore Roosevelt Junior débarque avec ses hommes sur la plage normande d’Utah. Nous visiterons ensemble ces deux lieux de mémoire du Débarquement, pour continuer après une pause déjeuner vers la pointe du Hoc, ancienne batterie allemande attaquée par les US Rangers le jour J.

Nous poursuivrons notre visite en rejoignant la plage d’Omaha. A 6h30, les hommes du général Huebner sautent de leurs barges de débarquement pour se confronter aux tirs incessants des positions ennemies. Nous terminerons notre visite par un lieu très émouvant, jardin de verdure et de paix : le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.

Offre non contractuelle

Guides associés à cette visite

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues

1 2