Accueil Idées visites Le Val de Saire et La Hague

Le Val de Saire et La Hague

Péninsule du bout du monde, le Cotentin allie paysages sauvages et terres fertiles, villes et villages où se sont croisées bien des destinées.

Il vous faut rejoindre le port, tout là-haut, au nord de la péninsule : Cherbourg, port militaire, port de pêcheur, sera notre point de départ. Nous vous convions à un circuit découverte en autocar pour découvrir la côte sauvage du Val de Saire, où d’impressionnants blockhaus sont encore visibles, sentinelles de béton désœuvrées. Nous atteindrons les ports de pêche de Barfleur et de Saint-Vaast-La-Houge, d’où l’on pourra admirer la petite île de Tatihou et son fort Vauban, et goûter quelques huîtres fraîches, au pied des parcs, cela s’impose !

En déjeunant à La Pernelle, nous atteignons un point culminant de cette région. Le panorama sur le Val de Saire, la mer, le bocage et ses champs de cultures y est magnifique.

Nous continuerons vers les terres, à la découverte du château de Nacqueville, « un des plus jolis lieux du monde » selon Alexis de Tocqueville, natif du Cotentin. De là, nous continuerons vers l’ouest de la presqu’île, la côte sauvage, et ses falaises abruptes. Une terre de vent et de sel, rude et belle à la fois. Jacques Prévert ne s’y est pas trompé, lui qui est venu s’y nicher, dans un bocage verdoyant et ondulant, au plus proche des embruns de la Manche. Nous terminerons notre balade cotentine par une visite panoramique de Cherbourg et de son port.

Offre non contractuelle