Accueil Idées visites Les abbayes de la Seine

Les abbayes de la Seine

Les abbayes de la Seine ont fleuri au bord de l’eau, au milieu des campagnes, pour mieux évangéliser les peuples encore attachées à leurs croyances et traditions. Du VIIème siècle à aujourd’hui, ce sont des années de prière, de labeur et de puissance que nous évoquerons ensemble sur les pas des bénédictins et des puissants de ce monde.

Les ruines de Jumièges sont encore aujourd’hui incroyablement belles. Victor Hugo avait raison. Après la Révolution française, l’abbaye bénédictine de Jumièges devint une carrière de pierres et disparut presqu’entièrement, avant que ses restes ne soient sauvés par Victor Hugo qui en vit toute la beauté.
Relativement modeste en comparaison, l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville fut bâtie par une puissante famille normande proche des ducs de Normandie. Jardins et église forment un ensemble incroyable de beauté dans ce petit village pittoresque de Saint-Martin.
Nous n’oublierons pas la très belle abbaye de Saint-Wandrille, construite au pied d’une petite rivière. Même si elle eut le même destin que Jumièges après la Révolution, l’abbaye a vu revenir dans ses murs des moines bénédictins. Les chants grégoriens résonnent à nouveau dans la vieille église en bois et la fabrication de la bière fait aujourd’hui partie des activités des moines.

Offre non contractuelle