Accueil Idées visites Vernon et les Andelys

Vernon et les Andelys

La frontière entre la Normandie et l’Ile de France était défendue au Moyen Âge par d’imposants châteaux forts construits de part et d’autre. Ceux de Vernon et des Andelys empêchaient l’accès par la Seine. Ils protégeaient le Duché de Normandie et le Royaume de France de voisins parfois intrusifs.

Commençons notre promenade dans le centre historique de la ville de Vernon, avec ses rues bordées de maisons à pans de bois, autour de la collégiale Notre-Dame de style gothique et du château médiéval construit par Philippe-Auguste. On ne peut visiter Vernon sans évoquer l’impressionnisme, puisque Claude Monet a vécu dans le village voisin de Giverny. Le musée de Vernon présente de riches collections impressionnistes, notamment deux magnifiques toiles de Monet.

Après une pause déjeuner, nous partons pour les Andelys où Château-Gaillard domine l’une des plus belles boucles de la Seine normande. Un modèle d’architecture défensive, la forteresse fut bâtie par Richard Cœur de Lion en 16 mois, entre 1196 et 1197. Château-Gaillard fut assiégé et pris en 1204 par les armées du roi de France Philippe-Auguste. Nous terminerons par le Petit-Andely, construit et fortifié par Richard Coeur de Lion pour abriter les bâtisseurs de Château-Gaillard. Les maisons à pans de bois de la Place Saint-Sauveur servent d’écrin au joyau gothique du Petit-Andely : l’église Saint-Sauveur.

Offre non contractuelle