Accueil Idées visites Le Havre, 500 ans d’histoire

Le Havre, 500 ans d’histoire

Fondée en 1517 sur la rive droite de l’estuaire de la Seine par François 1er, Le Havre fête cette année ses 500 ans. Ville maritime et portuaire, son développement au 19° siècle est extraordinaire : armateurs et négociants en font un centre marchand dynamique, où les artistes puisent leur inspiration : Guy de Maupassant et Claude Monet y trouvent alors leur inspiration.
En grande partie détruite à la fin de la deuxième guerre mondiale, Le Havre sera reconstruite dans un style moderne par le spécialiste du béton armé Auguste Perret. Cette architecture rationnelle sera longtemps critiquée, mais le centre-ville est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visite guidée du centre reconstruit
De l’hôtel de ville à l’église Saint Joseph en passant par la porte océane, ce parcours permet de découvrir la richesse du patrimoine moderne.

Le Volcan

Visite guidée du centre reconstruit
De l’hôtel de ville à l’église Saint Joseph en passant par la porte océane, ce parcours permet de découvrir la richesse du patrimoine moderne de la ville de François Ier.

Découverte des escaliers
Le Havre est une ville construite sur deux niveaux. Pour relier la ville haute à la ville basse, une centaine d’escaliers ont été construits.
Ces circuits de deux heures, plutôt sportifs, offrent des points de vue exceptionnels sur la ville et l’estuaire.

Offre non contractuelle