Dieppe

Découvrons ensemble le cœur historique de la ville de Dieppe, avec l’église St Jacques et ses graffitis de marins, le quartier Sainte Catherine et ses maisons typiques ou encore le quartier du Pollet et ses anciennes maisons de pêcheurs.

Nous nous baladerons dans le cœur historique de la ville pour découvrir son riche passé religieux, avec ses églises, et maritime, avec son quartier de marins. Dieppe est un port qui vivait il y a peu encore au rythme de ses bateaux de pêches, que surveillait de toute sa hauteur l’impressionnant château de la ville. Aujourd’hui musée, celui-ci renferme l’une des plus belles et des plus grandes collections d’ivoires sculptés de France. Le musée, c’est aussi le monde des découvertes maritimes, les instruments de navigation et les cartes, une très belles collections de peintures, dont celle de Georges Braque et l’évocation du Dieppe du XIXe siècle. Car Dieppe, à cette époque, ce fut l’élégance, le commencement des bains de mer et des plaisirs balnéaires.

Après une pause déjeuner, nous évoquerons des temps plus proches, avec le débarquement de Dieppe ou « Opération Jubilee» du 19 août 1942. De nombreux soldats Canadiens, Britanniques et Américains donnèrent leur vie pour cette opération très risquée, la prise du port de Dieppe pendant l’occupation de la France par les troupes Allemandes.
Cette opération militaire enseigna aux Alliés qu’il était impossible de débarquer face à un port occupé par les Allemands.

Offre non contractuelle