Accueil Idées visites De Veules-les-Roses à la capitale du lin

De Veules-les-Roses à la capitale du lin

Parsemé de rivières et de petits fleuves côtiers tels la Durdent, la Veules ou bien encore la Saâne, le Pays de Caux, plateau plein de caractère, tire son nom de la tribu celte des Calètes.

Veules les roses

Débutons notre journée avec la la découverte des charmantes petites villes côtières de Saint Valéry-en-Caux et de Veules-Les-Roses.
Petite cité de la côte d’Albâtre, entre Dieppe et Fécamp, Saint Valéry-en-Caux est une agréable petite station balnéaire, reconstruite après guerre.
Nichée au creux d’une valleuse depuis le IVe siècle, Veules-les-Roses est quant à elle l’un des plus anciens villages du pays de Caux. Laissez-vous charmer en partageant l’histoire des belles demeures à colombages, des moulins et de la vie balnéaire de la petite station, très réputée depuis le XIXe siècle ; écoutez bruire l’eau de la Veules, le plus petit fleuve de France, pendant votre promenade guidée.

Après une pause déjeuner, nous partirons sur les routes du Pays de Caux, en traversant les villages typiques de Bourville, Ermenouville et Le Château de Mesnil Joffroy, et rejoindrons Allouville-Bellefosse pour y découvrir son célèbre chêne millénaire, une véritable curiosité. Ce Chêne serait le plus vieux chêne de France ! Continuons vers Doudeville, la capitale du lin. Première région linière de France, la Normandie, et plus particulièrement la Seine-Maritime, cultive à elle seule des milliers d’hectares de lin. Mais c’est à Amfreville-les-Champs, dans l’Écomusée Traditions du Lin, que nous découvrons véritablement cette plante et ses multiples usages…

Offre non contractuelle

Guides associés à cette visite

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues