Le cimetière canadien de Cintheaux – Bretteville-sur-Laize, l’autre cimetière canadien de la Bataille de Normandie / Complet !
Cet événement est réservé aux personnes résidant en Normandie
Début août 1944, la situation militaire a considérablement évolué en Normandie. Cherbourg, puis quasi simultanément, Saint-Lô et Caen sont tombées aux mains des Alliés. Le 25 juillet, les Américains déclenchent l’Opération Cobra et percent le front allemand depuis Saint-Lô puis s’emparent de Coutances et Avranches les 28 et 30 juillet, ouvrant ainsi les portes de la Bretagne et de la Vallée de la Loire. Réagissant à cette menace, les Allemands contre-attaquent à Mortain dès le 7 août, dans le but de couper de ses arrières la 3ème Armée américaine du Général Patton et de reprendre Avranches. Cette contre-offensive se soldera par un échec le 13 août mais oblige aussi les Allemands à dégarnir le front au sud de Caen, qui barre encore la route de Falaise aux Anglo-Canadiens. Afin de fixer les unités allemandes dans ce secteur, les Canadiens lancent ce même 25 juillet l’Opération Spring, sanglante et coûteuse en hommes, seule une partie de la crête de Verrières est prise. Le 8 août, la 1ère Armée canadienne qui compte dans ses rangs la 1ère division blindée polonaise fraîchement débarquée en Normandie, lance le long de la route Caen-Falaise, l’Opération Totalize. Celle-ci permet enfin de déloger les Allemands de la crête de Verrières mais le succès initial est tempéré à la fois par une défense allemande bien organisée en profondeur et par le manque d’exploitation de l’offensive par de nouvelles unités canadiennes encore peu aguerries et un commandement parfois défaillant. Totalize prend fin le 13 août et en dépit d’un recul, c’est une victoire tactique allemande. Les Canadiens relancent leur offensive le lendemain avec l’Opération Tractable qui les mènera à la prise de Falaise le 17 août, de Trun le 18 et de Saint-Lambert-sur-Dives le 19, les conduisant à fermer la partie Nord de la Poche de Falaise-Chambois en formation. En effet, depuis le sud, les Français de la Division Leclerc, remontent vers Alençon, libérée le 12 août et Ecouché le 13, alors que les Américains libèrent Argentan le 20 août. La jonction Américano-Polonaise à Chambois scelle la fermeture de la Poche les 19 et 20 août mais les canadiens ne viendront soulager les Polonais bloqués à Montormel face aux contre-attaques et percées allemandes que le 21 août, marquant ainsi la fin de cette bataille épique d’encerclement. Nombre de soldats canadiens tués lors de cette seconde phase de la Bataille de Normandie se trouvent inhumés dans le cimetière de Cintheaux qui compte près de 3 000 âmes, soit plus de la moitié des soldats canadiens tombés en Normandie en cet été 1944. Vous y découvrirez le plus jeune d’entre eux ainsi que l’histoire des cimetières militaires du Commonwealth. Eloigné des plages du Débarquement et de Juno Beach, il est moins connu et moins visité que celui de Bény-sur-Mer à Reviers et mérite d’être découvert.
Tarif réduit : Visite offerte aux Normands
Gratuité : Visite offerte aux Normands
Aucune difficulté de marche, merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la visite. Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de l’Opération « 80 visites offertes aux Normands pour le 80ème ».