Accueil Idées visites Rouen, Cité médiévale

Rouen, Cité médiévale

Foyer de la Renaissance artistique et nommée par Victor Hugo « La Ville aux 100 clochers », Rouen possède un patrimoine historique exceptionnel.

Capitale de la Normandie, Rouen se découvre à pied. Prenez le temps d’admirer la façade de la Cathédrale Notre-Dame, comme l’a fait Claude Monet avant nous. Une fois à l’intérieur, parcourez l’histoire de la Normandie avec les tombeaux de ses ducs : Rollon, Guillaume Longue-Epée et Richard Cœur de Lion, et admirez le travail des maîtres verriers et leurs superbes vitraux. Une fois sortis de la cathédrale, plongez au cœur du Rouen authentique avec ses innombrables maisons à pans de bois, ses ruelles, ses faïenciers, l’église St Maclou, l’aître St Maclou, ancien cimetière des pestiférés. Flânez ensuite chez les antiquaires de la rue Damiette jusqu’à l’impressionnante église abbatiale St Ouen.
Poursuivez vers l’Ouest. La rue du Gros Horloge, monument emblématique de la ville, nous mène au Palais de justice, puis la place du Vieux Marché. Là, vous êtes sur le lieu du bûcher où Jeanne d’Arc trouva la mort le 30 mai 1431 à l’âge de 19 ans.
Visitez les quartiers est de la ville, la rue st Romain, la rue Martainville et l’aître St Maclou, la rue Damiette et St Ouen, le passage des Chanoines, la rue du Gros Horloge, le Palais de Justice et la place du Vieux-Marché.
Après le déjeuner, profitez-en pour visiter l’Historial Jeanne d’Arc. Il est possible également de visiter l’un des très nombreux musées de Rouen sur la Céramique, Le Secq des Tournelles (ferronneries), le musée des Beaux-Arts, le musée Flaubert et de l’histoire de la Médecine, le musée des Antiquités…

Offre non contractuelle

Guides associés à cette visite

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues