Noyers-Bocage : (Re)naissance d’un village [COMPLET]
Cet événement est réservé aux personnes résidant en Normandie
Noyers-Bocage fut, comme beaucoup d’autres localités de la région, très gravement sinistrée en 1944. Située à environ 20km à l’ouest de Caen, la commune se trouva prise sous les bombardements et les tirs d’artillerie lors des intenses combats des mois de juin et juillet dans les secteurs de Villers-Bocage et de la vallée de l’Odon.
Au lendemain de la Libération, on compte les morts et on constate les dégâts. Près de 85% de la commune est détruite. L’église, l’école, la halle, la mairie, fermes, maisons et commerces ne sont plus qu’un tas de ruines.
En décembre 1945, un jeune architecte, Gilbert Hallier, est nommé urbaniste à Noyers-Bocage. Il a pour mission d’établir le plan de reconstruction de la commune et de coordonner les autres architectes qui œuvrent sur place. Peu à peu, un vaste chantier s’ouvre et la commune va renaître progressivement au cours des années 1950.
La visite propose de se pencher, dans un premier temps, sur l’histoire et le patrimoine de Noyers-Bocage avant ces événements tragiques. Nous reviendrons sur ces édifices qui ont disparu à l’aide de documents d’archives, et nous détaillerons quelques-uns des événements qui ont marqué l’histoire locale en cet été 1944.
Ensuite, nous parcourrons les rues de la commune pour évoquer les victimes civiles des bombardements, le retour progressif à la vie au milieu des ruines, les opérations et déminage, l’arrivée des premiers baraquements…
Enfin, nous verrons en quoi ce nouveau plan d’urbanisme fut novateur pour l’époque et quelles conséquences cela eut sur la physionomie de la commune. Nous observerons et nous analyserons quelques-unes des réalisations de cette époque, notamment l’église de l’Assomption Notre-Dame, labellisée Patrimoine du XXème siècle.
Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie, avec le soutien de la Région Normandie, dans le cadre de l’opération « 80 visites offertes aux normands »
Tarif réduit : Visite offerte aux normands
Gratuité : Visite offerte aux normands