Batterie de Longues, site incontournable du Mur de l’Atlantique
Située à moins d’une dizaine de kilomètres de Bayeux, entre Omaha Beach et Gold Beach, la batterie de Longues-sur-Mer est l’un des plus impressionnants vestiges du Mur de l’Atlantique, édifié par le Troisième Reich le long du littoral occidental de l’Europe pour empêcher toute invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.
Sa neutralisation constituait un objectif majeur pour les Alliés car ses redoutables pièces d’artillerie à longue portée menaçaient aussi bien les troupes de débarquement que les navires de transport et de soutien.
En vous faisant découvrir les quatre casemates bétonnées dont trois ont encore leur canon de 150 mm, ainsi que le poste de direction situé au bout de la falaise en surplomb de la mer, je vous raconterai toute l’histoire de la batterie, depuis sa construction à partir de la fin 1943 jusqu’à sa capture par les Britanniques, en passant par son action le 6 juin 1944 contre les cuirassés et destroyers protégeant les premières vagues d’assaut.
Et au fil de notre déambulation parmi les vestiges de ce site incroyablement bien conservé, je vous raconterai le rôle décisif joué par la poignée de navires français intégrés à l’immense armada alliée, forte de plus de cinq mille bâtiments de toute sorte, qui se présenta devant le littoral normand à l’aube du Jour J. J’ai consacré à cette histoire méconnue un livre, « Les marins français du Jour J », publié en 2019 avec la collaboration de la Fondation de la France libre, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement.
Tarif réduit : 6 euros pour les moins de 16 ans
Gratuité : Gratuit pour les moins de 7 ans
Prévoir un coupe-vent, car même s’il fait beau le vent peut souffler fort sur la falaise.