Cette visite à pied dans le coeur historique de Bayeux, ville miraculeusement épargnée par les bombardements, est l’occasion de découvrir l’un des épisodes les plus méconnus et les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale : l’intérêt que les plus hauts responsables du Troisième Reich ont porté à la Tapisserie de Bayeux, tant pour des raisons artistiques que de propagande. Une histoire incroyable que j’ai racontée mon livre « Le vol de la Tapisserie de Bayeux, l’incroyable projet des nazis », publié en 2018 par les éditions Tallandier.
Au fil de notre déambulation par des rues et des places qui n’ont pas changé depuis cette période, je vous présenterai en détail la mission scientifique allemande envoyée à Bayeux au cours de l’été 1941 ainsi que la tentative de Henrich Himmler pour transférer la Tapisserie à Berlin en août 1944. Vous découvrirez les lieux inchangés qui servent de décor à cette histoire digne d’un roman d’aventures, mais où tout est vrai.
Cette visite enrichie de nombreuses photos d’époque vous permettra également d’apprendra l’histoire de Bayeux durant la guerre, de l’arrivée des premières troupes d’occupation en juin 1940 jusqu’à sa transformation en ville d’accueil des réfugiés, en ville hôpital et en première capitale des Alliés en Europe, en passant par sa libération rapide au lendemain du Débarquement, sans oublier la visite historique qu’y effectua le général de Gaulle, le 14 juin 1944.
Tarif réduit : 8 euros pour les moins de 16 ans
Gratuité : Gratuit en dessous de 12 ans
Réservation obligatoire
Tél : 06 84 01 37 16
Mail : jcstasicom@gmail.com
Après la visite, possibilité de vous faire dédicacer mon livre « Le vol de la Tapisserie de Bayeux, l’incroyable projet des nazis », publié en 2018 par les éditions Tallandier.
Pour découvrir mes autres visites, n’hésitez pas à consulter mon site internet
www.normandy-toursetdetours.com