La Bataille de La Fière du 6 au 9 juin 1944, la difficile prise des ponts par les paras américains / Complet !
Cet événement est réservé aux personnes résidant en Normandie
Si Sainte-Mère-Eglise et les évènements des 6 et 7 juin 1944 qui s’y sont déroulés sont à jamais célèbres, beaucoup de visiteurs n’imaginent pas les terribles combats intervenus à seulement 3 kilomètres à l’ouest entre les 6 et 9 juin 1944 dans le secteur de La Fière mais aussi celui de Chef du Pont un peu plus au sud. Ces deux ponts enjambant la rivière Merderet représentaient un enjeu stratégique majeur pour les forces américaines afin de traverser cet obstacle devenu un véritable lac en raison des zones inondées des marais. Le but étant de rejoindre rapidement la côte occidentale du Cotentin et d’isoler l’Armée Allemande au nord, en vue de l’assaut final sur le port de Cherbourg.
Durant ces 3 jours et 3 nuits de manoeuvres et de combats épiques menant à plusieurs charges de blindés et d’infanterie, Américains et Allemands s’entretueront pour garder le contrôle de ces points de passage étroits mais vitaux et donnant à cette dure bataille une dimension injustement méconnue, pourtant à proximité de Sainte-Mère-Eglise. Au-delà du débarquement à Utah Beach, la bataille de La Fière peut être considérée comme le point de départ de la reconquête et de la libération du Cotentin par les forces américaines.
Sur place, la statue d’Iron Mike continue de veiller sur l’âme des nombreux combattants tombés durant ces jours cruciaux et notamment les forces aéroportées américaines.
Vous découvrirez le déroulement de cette bataille mettant en avant la géographie et la topographie des lieux à travers les évènements, les acteurs des deux côtés de l’échiquier et le pourquoi d’un certain retard dans la réaction allemande, en dépit de contre-attaques déterminées.
Venez découvrir en famille le dimanche 3 mars, ces évènements moins connus de la Bataille de Normandie qui ont pourtant tout autant pesé dans la victoire.
Tarif réduit : Visite offerte aux Normands
Gratuité : Visite offerte aux Normands
Un court déplacement en voiture de 2 kilomètres environ à prévoir. Pas de difficulté de marche. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la visite.
Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de l’Opération « 80 visites offertes aux Normands pour le 80ème ».