Les Français du Débarquement à Sword Beach COMPLET
Cet événement est réservé aux personnes résidant en Normandie
Le 6 juin 1944, après un déluge de bombes et d’obus de marine, les premières péniches de débarquement s’échouaient sur le sable des plages d’Hermanville sur mer, et de Colleville sur Orne, près de la petite ville d’Ouistreham.
Parmi les tous premiers soldats du 1er Corps d’Armées britannique à aborder la terre normande sur cette plage qui avait reçu le nom de code « SWORD BEACH », se trouvaient le 1er bataillon de fusiliers marins Commandos, sous le commandement du capitaine de Corvette Philippe Kieffer. Ces Français avaient fait le choix de devenir des commandos britanniques pour participer activement à la libération de notre pays.
Le dernier d’entre eux, Léon Gautier, nous a quitté il y a quelques mois.
Je vous propose de découvrir leur histoire, afin que vous la transmettiez à vos enfants, puis qu’ils la transmettent eux-mêmes à leurs enfants. Car même si le dernier d’entre eux, Léon Gautier, nous a quitté il y a quelques mois, leurs noms, leurs actions ne doivent pas disparaître.
Nous irons du point de leur débarquement, jusqu’au site de l’ancien casino de Ouistreham qui était leur objectif du Jour J, en passant par le monument qui leur est dédié.
Il y a un court déplacement en véhicule entre Colleville Montgomery (nouveau nom de Colleville sur Orne) et Ouistreham.
Si vous n’avez pas de véhicule, veuillez l’indiquer à la réservation. Le déplacement peut se faire à pied, il faudra juste prévoir plus de temps
Tarif réduit : Visite offerte aux normands
Gratuité : Visite offerte aux normands
Cette visite est plutôt destinée aux adolescents et aux adultes, même si les enfants sont bien entendu les bienvenus.
Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la Région Normandie.