Le port artificiel d’Arromanches, élément clé de la bataille de Normandie
Opérationnel dès la mi-juin 1944, le port artificiel d’Arromanches est sans conteste le plus grand exploit logistique de la Seconde Guerre mondiale. Conçu et construit par les Britanniques sous l’impulsion de leur Premier ministre Winston Churchill, ce gigantesque équipement d’une modernité incroyable pour l’époque a permis de ravitailler durant plusieurs mois le corps expéditionnaire allié en véhicules de toute sorte, en armes, en munitions, en matériel divers, en vêtements, médicaments et nourriture. Sans compter les dizaines de milliers de soldats qui y ont débarqué de juin à novembre 1944 au fur et à mesure que le front progressait.
Grâce aux vestiges encore visibles sur la plage et en mer, je vous raconterai cette histoire incroyable qu’on aurait pu croire sortie d’un roman de science-fiction mais pourtant bien réelle. Au fil de la visite, je vous présenterai de nombreuses photos d’époque relatant cette extraordinaire aventure technique et humaine, dont Winston Churchill a pu dire après-guerre qu’elle avait joué « un rôle majeur dans le succès de la bataille de Normandie ».
Ce n’est donc pas pour rien qu’Arromanches, commune de quelque 500 habitants, attire chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier et de toute la France.
Tarif réduit : 7 euros (moins de 16 ans)
Gratuité : Non
Réservation obligatoire par mail ou par téléphone.