Granville : la Haute Ville et le Jardin Dior – 17 décembre – 14:15
Au cours d’une balade de quelque 5 kilomètres, je vous propose d’en apprendre un peu plus mais juste ce qu’il faut, dans la bonne humeur, au rythme de vos pas avec des paysages de mer à couper le souffle.
Après avoir savouré la vue au départ du parking Place d’Armes, je vous invite à une découverte intime du Granville historique dans la Haute Ville : les remparts, les petites rues, les maisons en granit de Chausey, humbles pour certaines, grandioses pour d’autres.
Notre Dame de Lihou, la charte de franchise de 1445, les attaques anglaises de 1695 et 1803 et la fin de la Virée de la Galerne devant la Grande Porte en 1793 mais aussi le lien étroit de Granville avec le Principauté de Monaco depuis 1715 n’auront plus de secrets pour vous.Il sera aussi, bien sûr, question de pêche à la morue, de pêche aux huîtres et de corsaires, mais aussi de station balnéaire et de Haute Couture.
Nous descendons les 182 marches de la place de l’Isthme, où, jusqu’en 1757, il y avait un moulin, pour rejoindre la « Tranchée aux Anglais » élargie en 1911 pour devenir la Place du Maréchal Foch. Le Granville balnéaire sera évoqué avec le casino, les cabines de bains et la promenade du Plat Gousset.
Il est impossible de présenter Granville sans parler de la famille Dior et de son fils le plus célèbre : Christian, natif de Granville dans la villa familiale des Rhumbs.
Après avoir visité son superbe jardin, nous quittons les Rhumbs pour longer de nombreuses villas balnéaires, retraversons la Tranchée aux Anglais pour remonter la rue des Juifs et rejoignons la Place Cambernon pour conclure notre visite et boire (pour ceux qui le souhaitent) le verre de l’amitié à l’inévitable Rafale, bar de référence pour les Granvillais s’il en est.
Après, comme il n’y a de bonne compagnie qui ne se quitte, nous retrouvons le parking Place d’Armes et notre moyen de transport.
Distance 5 km – niveau de difficulté : facile à moyen (escalier en fin de visite) – durée 2 heures 45.
Tarif réduit : 10 € à 15 € de 12 à 18 ans selon le nombre de participants
Gratuité : moins de 12 ans
out ce dont vous avez besoin : une paire de chaussures de marche confortable, un petit sac à dos avec un coupe-vent imperméable haut et bas et une cape imperméable, une paire de jumelles (facultatif) et enfin votre participation pour les prestations du guide.