Accueil Agenda Le cimetière Américain de Colleville sur Mer ( complet )
Agenda

Le cimetière Américain de Colleville sur Mer ( complet )

Dominant la plage d’Omaha Beach en secteur est, le cimetière américain de Colleville sur Mer ouvert en 1956 est sans aucun doute le plus proche de la côte de tous les cimetières de la Bataille de Normandie, toutes nations confondues. Ce cimetière militaire est aussi le plus en grand de part sa surface. Il n’est pas un seul état américain absent des carrés de tombes ou du Mur des Disparus. On y trouve en effet environ les 2/3 des tués et disparus américains de Terre, de Mer et de l’Air du Débarquement et de la Bataille de Normandie qui n’ont pas été rapatriés dans leur pays.

Il reste l’un des lieux de mémoire incontournable de la Bataille de Normandie et se trouve être parmi les endroits les plus visités des circuits historiques ou plus simplement par les gens qui s’y rendent individuellement en visitant notre belle région. Mais qu’en savent-ils au juste après en être repartis ?

C’est pourquoi je vous propose une visite détaillée à travers un parcours mettant l’accent sur l’histoire de sa construction par la Commission Américaine des Monuments de Bataille, l’histoire de cette commission et son rôle, l’architecture choisie entre les monuments, les bâtiments, les paysages et la végétation d’une part.

D’autre part, je partagerai avec vous quelques unes des nombreuses histoires individuelles des hommes mais aussi des quelques femmes au repos éternel en ce lieu solennel et d’une grande beauté en dépit de ce qu’il représente inévitablement. L’évocation du Débarquement à Omaha Beach ne manquera pas à l’appel car certaines zones du cimetière situé sur le haut du plateau dominant la plage, ont connu des combats très durs mais décisifs menant les américains à la victoire en ce 6 juin 1944.

Une visite qui permet pour une fois d’aller de la petite vers la grande Histoire, celle des hommes et des femmes si loin de chez eux, pris dans le tumulte de la guerre et qui en ont payé le prix. Ce lieu est un hommage à leur sacrifice, celui d’avoir donné leur futur collectif pour assurer le nôtre.

Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la Région Normandie.

Département
Calvados (14)
Lieu de rendez-vous
Sur le parking du cimetière américain près du Centre des visiteurs, à Colleville sur Mer
Fin de la visite
17h00
Distance
1.5 kms à pied
Nombre de personnes maximum
15
Tarifs
Plein tarif : Visite offerte
Tarif réduit : Visite offerte
Gratuité : Visite offerte
Informations complémentaires

Téléphone : 02 31 95 75 19 ou 06 31 22 49 60

Mail : christophe_rault@hotmail.com

ou contact@ddaynormandy1944.fr

Partager cet événement

Date & Heure

19.06.2021 à 15:00

Proposé par

Trouvez votre guide !

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues.

En savoir plus