Accueil Agenda Granville, la Monaco du Nord – 13 mai
Agenda

Granville, la Monaco du Nord – 13 mai

Granville est toute récente puisqu’elle fut fondée par les Anglais pendant la Guerre de Ans, en 1439. Reprise dès 1442, Charles VII voit là tout l’intérêt de continuer ce que l’Anglais a commencé : une citadelle fortifiée.

L’arrivée des Juifs dans la rue éponyme apportera les fonds nécessaires pour financer la construction de bateaux de pêche au long court vers Terre Neuve.

L’anglais n’ayant pas renoncé, il fit maintes tentatives pour reprendre la ville surtout en 1695 et en 1803 mais sans succès.

Granville gagnera le titre de « Granville la Victoire » pendant la révolution grâce à sa défense héroïque devant les Chouans en 1793.

Le XIXème siècle verra Granville devenir une station balnéaire très à la mode et le XXème donnera Christian Dior au monde de la Haute Couture.

Au cours d’une balade d’environ 3 heures 30 et de quelque 7 kilomètres, je vous propose d’en apprendre un peu plus mais juste ce qu’il faut, dans la bonne humeur, au rythme de vos pas avec des paysages de mer à couper le souffle.

Au cours d’une balade de quelque 6 kilomètres, je vous propose d’en apprendre un peu plus mais juste ce qu’il faut, dans la bonne humeur, au rythme de vos pas avec des paysages de mer à couper le souffle.

Après avoir savouré la vue au départ du parking Place d’Armes, notre balade nous emmène d’abord sur le Square de l’Arsenal où trône la statue de Pléville Le Pelley qui domine le port. La grande pêche, la pêche aux huîtres et la guerre de courses seront au programme.

Le tour du roc avec son sémaphore, son phare, ses blockhaus du Mur de l’Atlantique, les casernes, nous amène à la Porte Saint Jean pour une découverte zig-zag et intime du Granville historique dans la Haute Ville : Notre Dame du Cap Lihou, charte de franchise, architecture, attaques anglaises et fin de la Virée de la Galerne n’auront plus de secrets pour vous.

Nous descendons les 182 marches de la place de l’Isthme, où, jusqu’en 1757, il y avait un moulin, pour rejoindre la « Tranchée aux Anglais » élargie en 1911 pour devenir la Place du Maréchal Foch. Le Granville balnéaire sera évoqué avec le casino, les cabines de bains et la promenade du Plat Gousset.

Il est impossible de présenter Granville sans parler de la famille Dior et de son fils le plus célèbre : Christian, natif de Granville dans la villa familiale des Rhumb.

Après avoir visité son superbe jardin, nous quittons les Rhumbs pour longer de nombreuses villas balnéaires, retraversons la Tranchée aux Anglais pour remonter la rue des Juifs et rejoindre le parking de la Place d’Armes, terme de notre découverte de la Monaco du Nord.

Département
Manche (50)
Lieu de rendez-vous
Parking Place d'Armes - Granville
Fin de la visite
parking Place d'Armes Granville vers 17.30
Distance
6 km
Nombre de personnes maximum
5
Tarifs
Plein tarif : 20 €
Tarif réduit : 10 € de 12 à 18 ans
Gratuité : moins de 12 ans
Informations complémentaires

Mesures sanitaires en vigueur strictement respectées.

Tout ce dont vous avez besoin : une paire de chaussures de marche confortable, un petit sac à dos avec un coupe-vent imperméable haut et bas et une cape imperméable, une paire de jumelles (facultatif) et enfin votre participation pour les prestations du guide.

Renseignements et inscription (obligatoire avec confirmation par courriel ou SMS):

Par courriel : michel.jeanne40@gmail.com,

site internet : https://sites.google.com/view/randojersey

Facebook : https://www.facebook.com/michel.jeanne.98284

au téléphone : 02 33 51 30 42 ou au 06 65 63 73 42

par SMS : 06 65 63 73 42

par SMS au 06 65 63 73 42

sur internet : https://sites.google.com/view/randojersey

Partager cet événement

Date & Heure

13.05.2021 à 14:00

Proposé par

Trouvez votre guide !

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues.

En savoir plus