Accueil Agenda Chausey, sur les traces de Marin Marie et de Louis Renault. – 21 août
Agenda

Chausey, sur les traces de Marin Marie et de Louis Renault. – 21 août

En 1918, la Reine des Iles, Léonie Hédouin n’a pour descendance qu’un neveu affairiste qui, s’il hérite, risque de faire perdre l’âme de son cher archipel. Le souhait de notre Reine est de le léguer à l’Eglise pour qu’il redevienne le sanctuaire religieux qu’il était au temps des Moines du Mont Saint Michel. Cette même église, devant l’ampleur des coûts d’entretien et de réparation à faire, déclina poliment l’offre. Toutefois, le Chanoine Caron, confesseur de notre Léonie, lui avait des vues sur la somme que pourrait générer la vente et profiter à ses oeuvres.

A partir de 1918, Caron ne va avoir de cesse que de trouver une solution et conclure cette vente surtout que santé de Léonie déclinait rapidement. Il suggéra à Léonie de vendre Chausey à des visiteurs de longue date.

Après avoir essuyé un refus poli mais intéressé de Jules Durand Couppel de Saint Front, le père de Marin Marie, Caron réussit à monter un projet financier de SCI, signé par 3 investisseurs : Jules Durand Couppel de Saint Front, Pierre Fortin et son neveu-prête-nom,  Zacharie Gélin

En Janvier 1919, la SCI des Iles Chausey vit le jour juste à temps car notre chère Léonie fut rappelée par son créateur en mai de cette même année.

Caron avait réussit son coup car il empochait les 90 000 Frs de la vente. Hélas pour les nouveaux actionnaires, Chausey coûtait beaucoup plus à gérer qu’il ne pouvaient investir. En 1920, un quatrième amoureux de l’archipel, visiteur de longue date, Georges Crosnier, entrera dans la SCI.

Dès 1921, nos quatre actionnaires vont de difficultés en difficultés mettant en péril l’avenir de l’archipel. Heureusement, Louis Renault, le grand capitaine d’industrie, va découvrir Chausey, en tomber amoureux et y investir sans compter après une entrée difficile et tumultueuse dans la SCI en 1922. Louis Renault est sans aucun doute le bienfaiteur que Chausey attendait pour rester ce qu’elle est encore au XXI siècle : un havre naturel de paix d’une beauté exceptionnelle, tant pour les Hommes que pour la Nature.

C’est cette histoire que je me propose de vous conter in situ lors d’une balade commentées d’une demi-journée, sur les traces de Jules Durand Couppel de Saint Front, de son fils, Marin Marie et de Louis Renault.

l’après-midi, je vous propose de découvrir le Chausey des Moines, des cariers, ,des  barilleurs et des pêcheurs (payant)

Autres balades possibles :

– 3 balades commentées sur Granville de 2 à 3 heures 30 : La Haute Ville (3, 5 km – 2 heures), la Rocque de Lihou (6 km – 3 heures) et la Monaco du Nord (7 km – 3 heures 30) [plus d’infos]

– 3 balades dans le Havre de la Vanlée : balade commentée des marées de vive-eau , balade pique-nique et balade pédagogique (10 km,5 : 7 en voiture – 3 ,5 km à pied – 2 heures [plus d’infos]

balades possibles dans Granville [plus d’infos] et la Havre de la Vanlée [plus d’infos]

Département
Manche (50)
Lieu de rendez-vous
gare maritime de Granville
Fin de la visite
19:30 - Gare Mritime de Granville
Distance
3 km
Nombre de personnes maximum
15 (minimum 4)
Tarifs
Plein tarif : Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la région Normandie
Tarif réduit : Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la région Normandie
Gratuité : Visite offerte par la Fédération des Guides de Normandie avec le soutien de la région Normandie
Informations complémentaires

Billet de bateau et tour de l’île non inclus (Pour réserver en ligne sur le site Joly France : cliquez ici)

Mesures sanitaires en vigueur respectées

Tout ce dont vous avez besoin : Votre billet de bateau (28.60 € ou 38.80 € avec le tour de l’île), une paire de chaussures de marche confortables, une paire de jumelles (facultatif), votre pique-nique et votre bonne humeur

Renseignements et inscriptions (obligatoire avec confirmation par courriel ou SMS)

Par téléphone au 02 33 51 30 42 ou 06 65 63 73 42

ou par SMS au 06 65 63 73 42

ou par Email : michel.jeanne40@gmail.com

ou sur https://sites.google.com/view/randojersey/chausey

ou sur https://www.facebook.com/michel.jeanne.98284

Partager cet événement

Date & Heure

21.08.2021 à 09:30

Proposé par

Trouvez votre guide !

Plus de 100 guides en Normandie, en 9 langues.

En savoir plus